156-677-124-442-2887
bazz@select-themes.com
184 Main Collins Street 8007

    Follow Us

    CATEGORY
      /  Actu   /  La Rolex Deepsea Challenge, nouvelle montre des abysses

    Watch Mania and Co

    La Rolex Deepsea Challenge, nouvelle montre des abysses

    Rolex a consacré plusieurs années de recherche pour concevoir cette montre à l’étanchéité record capable de résister aux profondeurs extrêmes

    La fosse des Mariannes est le point de la planète où les profondeurs sont les plus extrêmes : 11 000 mètres ! Le fond gravé de la Deepsea Challenge de Rolex rend hommage à deux plongées historiques qui ont embarqué des montres expérimentales Rolex dans la fosse des Mariannes : celle de l’océanographe Jacques Piccard et du lieutenant de l’US Navy Don Walsh à bord du Trieste (23‑01‑1960) ; puis celle, en solitaire, de James Cameron à bord du Deepsea Challenger (26‑03‑2012). Rolex repousse les limites technologiques avec cette montre de la plongée extrême insensible à la pression extrême. Pour Rolex, il s’agit de mettre au défi sa propre excellence technique, en proposant une montre fiable et résistante, capable d’accompagner les missions d’exploration jusque dans les abysses.

    La première montre entièrement réalisée en titane

    La montre expérimentale de James Cameron posait un problème de portabilité en raison de son poids. Cette fois, Rolex a recours au titane RLX brossé pour le boîtier et le bracelet. Cet alliage de titane grade 5 se distingue par sa légèreté et ses qualités de résistance aux déformations et à la corrosion. La montre affiche donc 30% de poids en moins que le prototype de 2012.

    Une étanchéité record

    La manufacture précise que l’étanchéité de chaque Deepsea Challenge 126067 a été testée dans une cuve ultra haute pression mise au point par Rolex en partenariat avec la Comex (Compagnie Maritime d’Expertises) – ladite cuve étant capable d’imprimer une pression de test similaire à celle qui règne à 13.750 mètres de profondeur.

    Elle résiste à une pression de 17 tonnes !

    Comme son modèle expérimental, la nouvelle Deepsea Challenge est équipée du système Ringlock, une architecture de boîtier brevetée qui permet à la montre de résister à une pression extrême. Les mensurations du boîtier ont été revues à la hausse : 50 millimètres de diamètre pour 23 millimètres d’épaisseur. Rolex y ajoute un verre saphir aminci à 9,5mm d’épaisseur – une belle prouesse pour ce composant devant supporter la plus haute pression que l’on puisse éprouver de profundis.

    Affronter la décompression

    La valve à hélium a été mise au point et brevetée en 1967 par Rolex afin de répondre aux contraintes nouvelles subies par les montres lors des plongées en saturation. Pendant le processus de décompression lié à la remontée, l’hélium contenu dans le mélange que respirent les plongeurs peut passer à travers les joints d’étanchéité. S’il reste prisonnier, il peut endommager la montre et même désolidariser la glace du boîtier. Une soupape de sécurité s’active automatiquement lorsque la pression interne du boîtier est trop élevée.

    Avec son calibre 3230 qui garantit une réserve de marche de 70 heures, cette montre de plongée haut de gamme s’habille d’un bracelet Oyster à trois maillons en titane ajustable qui peut être portée sur une combinaison de plongée. Une montre professionnelle aussi fiable que résistante !

    Deepsea Challenge
    Nouveau modèle 2022
    Oyster 50 mm titane RLX
    Prix : 25 750 €

    Post a Comment