ROLEX propose une nouvelle version 2022 de la Rolex Air-King 126900
Six ans après avoir dévoilé son modèle Air-King référence116900, la manufacture genevoise Rolex propose un millésime 2022 de sa référence dont les origines remontent au monde de l’aviation.
Hommage aux pionniers de l’âge d’or de l’aviation
L’Air -King est apparue au catalogue Rolex en 1945. Le père-fondateur de Rolex Hans Wilsdorf souhaitait rendre hommage à l’âge d’or de l’aviation et aux pilotes de La Royal Air Force qui se sont brillamment illustrés pendant la Seconde Guerre mondiale. L’aviateur anglais Charles Douglas Barnard , auteur de de nombreux records dans les années 30, déclare au sujet de l’Oyster : « Les qualités particulières de cette montre Rolex la rendent éminemment adaptée à l’aviation et j’entends l’utiliser à l’avenir pour tous mes vols longue distance ». En 1933, l’expédition Houston qui effectue le premier survol de l’Everest dans des conditions climatiques extrêmes à plus de 10 000 mètres d’altitude est équipée du performant garde-temps. La référence 5500 lancée en 1957 est considérée comme la référence en matière de design.
Un modèle fidèle à l’esprit de l’Air King
A Baselworld 2016, Rolex décidait d’offrir une nouvelle vie à son modèle en dévoilant l’Air-King référence 116900 avec un diamètre élargi à 40mm (au lieu de 34mm) et des couleurs appliquées à son cadran. Enfin, la nouvelle mouture 126900 de 2022 propose quelques ajustements de ce modèle iconique sans en corrompre l’esprit. L’une et l’autre sont certifiées Superlative Chronometer et leur écran disposent de marquages sur l’écran et d’un aiguillage identiques. Le bracelet maillé en acier Oystersteel est muni d’une boucle déployante Oysterlock avec rallonge qui habille toujours avec élégance cette montre sport et citadine.
Quelques aménagements
Les amateurs apprécieront l’équilibre de l’écran avec un format 05 (versus 5) à 13 heures de la nouvelle Rolex qui permet une symétrie avec l’index 55 à 11 heures. Les index surdimensionnés 3, 6 et 9 heures ne sont plus métalliques mais accueillent du Chromalight, la matière luminescente haute lisibilité et longue durée de Rolex. Son boîtier accueille désormais un épaulement protecteur abritant la couronne de remontoir et accueille une mécanique embarquée de calibre 3230 : ce mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel se caractérise par une confortable réserve de marche de 70h et une grande précision de -2/+2 secondes par jour.
Autant de changements qui contribuent à faire de cette Rolex une montre plus équilibrée et plus fonctionnelle.