156-677-124-442-2887
bazz@select-themes.com
184 Main Collins Street 8007

    Follow Us

    CATEGORY
      /  Actu   /  Jaeger-LeCoultre crée la Reverso Tribute Enamel Hokusai « Amida falls »

    Watch Mania and Co

    Jaeger-LeCoultre crée la Reverso Tribute Enamel Hokusai « Amida falls »

    Jaeger-LeCoultre crée la Reverso Tribute Enamel Hokusai « Amida falls »

    La Manufacture rend hommage à l’œuvre du maître japonais du XIXème en équipant son modèle Reverso d’une reproduction miniature des cascades d’Amida.

    L’atelier Métiers Rares® de la Manufacture réalise encore une fois un exploit de taille : reproduire sur trois centimètres carrés chaque détail d’une œuvre subtile reconnue comme un des chefs-d’œuvre du maître. Elle complète une trilogie de montres-hommage à Hokusai faisant suite à une reproduction de La Grande Vague de Kanagawaen (2018) et la Cascade de Kirifuri au mont Kurokami dans la province de Shimotsuke (2021).

    Une montre virtuose

    Conçue en 1931, La Reverso est devenue un classique du design du 20ème siècle. A l’origine, le boîtier recto verso fut conçu pour endurer les coups et préserver le recto pendant les matchs de polo. Son concept innovant et la finesse de son style art déco en font une des montres les plus reconnaissables au monde. Le modèle fut rapidement décliné et le verso de servir de support d’expression : monogrammes, emblèmes, messages gravés, alors pourquoi pas la reproduction d’œuvres d’art ? 

    Hokusaï, l’artiste japonais le plus célèbre du monde

    Le peintre a élevé la pratique de la gravure sur bois en art majeur. Parmi ses innombrables œuvres, on compte notamment les 36 vues du Mont Fuji réalisées sur une période de deux ans. Réalisée à la fin de sa vie, sa série des cascades est considérée comme un de ses chefs -d’œuvre. Dans sa série Voyage au fil des cascades des différentes provinces, il s’intéresse à la représentation diverse des chutes d’eau. Illustrant la puissance de la nature, ses monumentales Cascades d’Amida font oublier les personnages qui profitent d’un pique-nique en contrebas.

    Une montre de luxe en édition très limitée

    Avec cette édition, Reverso poursuit le dialogue entre le savoir-faire européen et l’art japonais que la Manufacture a embrassé tout au long de son histoire. En complément de l’hommage exceptionnel rendu à l’art asiatique de la gravure sur bois sur le fond de boîtier, le cadran est ancré dans les traditions artisanales occidentales du guillochage et de l’émail Grand Feu. Pour la miniaturisation, les émailleurs ont mis au point une technique particulière pour capturer et reproduire les couleurs nuancées des œuvres imprimées sur papier : soit 70 heures de travail et 12 à 15 cuissons distinctes à 800 ° Celcius ! La simplicité du cadran aux motifs de losange guilloché, les index appliqués facettés et les aiguilles Dauphines, mettent en exergue la beauté du décor. Recto-verso, l’harmonie des couleurs est amplifiée par la texture du cadran amplifiée d’un émail Grand Feu translucide nuancé de vert. 

    Avec leurs boîtiers en or gris et leurs bracelets en crocodile, seuls 10 exemplaires de cette montre-bijou sont disponibles !

    Post a Comment