Jaeger-Lecoultre lance son exposition The Sound maker à Séoul
Au Dongdaemun Design Plaza de Séoul, l’horloger Jaeger-Lecoultre dévoile jusqu’au 4 juillet 2021 le patrimoine unique de ses montres à sonnerie ainsi qu’une oeuvre de l’artiste suisse Zimoun
L’acteur et mannequin sud-coréen Kim Woo Bin nouvel ambassadeur de la maison Jaeger-Lecoultre était présent à l’inauguration de l’exposition dans le temple du design et de la mode à Séoul. Il n’a pas caché son émerveillement devant les luxueuses mécaniques de précision de la Manufacture suisse.
Voyage au cœur des garde-temps les plus emblématiques
L’exposition présente une sélection des plus importants chefs-d’œuvre à sonnerie réalisés par la Manufacture LeCoultre au cours de ces 150 dernières années. Accompagnées de documents d’archives inédits, ces pièces uniques permettent de faire le tour du savoir-faire de la Grande Maison horlogère : boite à musique, imaginée par le fondateur Antoine Lecoultre, montres de poche et montres à répétition minutes, montre réveil Mémovox ou Sonnerie complexe Westminster. L’évolution du savoir-faire et la vision créative avant-gardiste de la marque sont particulièrement mises en lumière.
La sculpture sonore de Zimoun
Au cœur de son installation, Jaeger Lecoultre présente une sculpture sonore qui cristallise la rencontre entre l’univers de la précision mécanique de la haute horlogerie et l’environnement naturel et onirique de la Vallée de Joux, berceau de la marque. “The Sound Maker” rend hommage au passé, au présent et au futur de ces garde-temps à complications qui l’inspirent, entre ingéniosité technique et créativité artistique. L’artiste Zimoun construit des plates-formes sonores avec des objets industriels banals. Son installation comprend des milliers de disques de métal qui composent les montres tournant à leur propre rythme en créant une partition sonore et une composition visuelle complexe et mouvante, faite d’allongements et d’accélérations d’un même phénomène mécanique. L’effet visuel et acoustique (reflets de la lumière sur l’eau, le bruit du vent, eau d’un ruisseau…) se répercute à l’infini.
Avec la conception de 200 calibres de montres à sonnerie, Jaeger Le-Coultre est devenu maître du temps. L’Horloger des Horlogers propose sur son site l’inscription à des ateliers « découverte » The sound maker pour naviguer entre ses gardes de temps les plus célèbres. Une immersion de trois heures dans cet univers de prestige avec formateur et expert technique : Cliquez ici pour réserver un atelier.