Le 1931 Café de Jaeger-LeCoultre ouvrira ses portes en octobre 2021 à Paris
A l’occasion des 90 ans de sa montre iconique Reverso, Jaeger Le-Coultre inaugurera à Paris un lieu à l’élégance rétro inspirée des années 20.
De Shanghai à Paris
Deux villes ont été retenues pour accueillir le 1931 Café : une version éphémère ouvrira d’abord ses portes du 13 juin au 15 août au K11, creuset de l’art et de la mode du centre-ville de Shanghai. Elle rendra hommage à la place de L’«Art déco chinois » dans l’histoire de Shanghai devenue centre social, culturel et économique de l’Asie du Sud Est dans les années 30. Puis, le Café 1931 sera inauguré en octobre au cœur de Paris dans une ambiance élégante et festive.
Rendre hommage à l’art déco
Le lieu fera la part belle à ce style avant-gardiste né au lendemain de la première guerre mondiale à l’aube des années folles. Invitation au voyage dans l’ambiance raffinée d’un paquebot des années 30 et le glamour chic d’un plateau de tournage. Décor noir et blanc, géométries épurées et matériaux typiques en chrome, velours, verre, bois laqué : tous les éléments ont été conçus sur mesure pour évoquer le rêve de renaissance de cette époque joyeuse dont le style est « né dans le champagne d’une paix retrouvée » (F. S. Fitzgerald). Au centre de la pièce, un lustre en verre dépoli sera la pièce maîtresse d’un cadre enchanteur.
Une signature gourmande
Elue deux fois « meilleur pâtissier de l’année », la jeune cheffe Nina Métayer fait partie du voyage. Ses douceurs inspirées de l’univers art déco rendent aussi hommage à la maison Jaeger Le-Coultre implantée au cœur de la Vallée de Joux. Dans ses créations exclusives, elle valorise les produits du cru (baie de montagne, noix, miel, chocolat) et s’inspire des paysages enneigés du Jura pour concevoir une surprise au cœur fruité coiffée d’une friandise rectangulaire qui évoque les codes du style art déco.
Reverso, l’icône Art déco
Avec ses trois godrons emblématiques, la Reverso est née d’une gageure technique au début des années 30. Un défi horloger pour Jaeger Le-Coultre qui permet aux officiers de l’armée britannique en Inde de jouer aux matchs de polo. Son boitier réversible coulisse sur son support, révèle un verso plein et le cadran est protégé des coups de maillet. Les premiers modèles sont expédiés en Inde pour y être testés par les joueurs. Très vite, la popularité du modèle dépasse le cercle sportif et la montre devient une icône Art déco. Aujourd’hui, l’intemporelle se porte au masculin comme au féminin. Cette montre culte est un symbole d’excellence joaillière.