156-677-124-442-2887
bazz@select-themes.com
184 Main Collins Street 8007

    Follow Us

    CATEGORY
      /  Actu   /  Les Cabinotiers-The Berkley Grand Complication : la montre la plus compliquée au monde

    Watch Mania and Co

    Les Cabinotiers-The Berkley Grand Complication : la montre la plus compliquée au monde

    Les Cabinotiers-The Berkley Grand Complication : la montre la plus compliquée au monde

    Le salon Watches & Wonders de Genève présente un chef d’œuvre d’art horloger : la Berkley Grande Complication de Vacheron Constantin est la montre la plus complexe jamais conçue.

    “Faire mieux si possible, ce qui est toujours possible… ” : telle était la devise de François Constantin en 1819. Cette ambition du créateur est toujours celle de la Manufacture horlogère aujourd’hui. Du 9 au 15 avril 2024, le Salon Watches&Wonders expose la fine fleur de l’horlogerie de luxe à Genève. Il peut s’enorgueillir cette année d’une première mondiale : présenter la montre la plus compliquée au monde.

    Un record de la Maison

    Il aura fallu onze années de développement  pour accoucher de ce bijou technique et esthétique. Son assemblage a nécessité une année entière de travail à trois horlogers des Cabinotiers, département de la manufacture Vacheron Constantin exclusivement dédié à la réalisation de pièces uniques. Il bat le record déjà détenu en 2015 par la Maison avec sa référence 57260 dont il emprunte l’esthétique.

    Une pièce unique

    La Berkley porte le nom de son commanditaire. Ce grand collectionneur de montre propriétaire de la réf. 57260 a défié les horlogers d’aller encore plus loin dans la technicité et d’imaginer une montre à multiples complications, mais intégrant un calendrier traditionnel chinois à conversion perpétuelle. Ce sera chose faite onze années plus tard :« Aucune autre maison n’aurait été en mesure de relever un challenge aussi herculéen », estime Michael Berkley.

    Un cycle complexe et irrégulier

    L’exploit est de taille car le calendrier chinois doit réunir des données lunaires et solaires. Un travail de titan qui doit intégrer les branches célestes et terrestres, le Yin et le Yan, les animaux du zodiaque et le nombre de jours irréguliers dans une année jusqu’en 2199 ! Malgré ces irrégularités, le calibre 3752 de la montre est programmé mécaniquement  jusqu’en 2200 ! Une fois le cycle achevé, il suffit d’enlever le disque et de le remplacer par le suivant puisque la montre est fournie avec huit disques supplémentaires.

    Toutes ces complications, qu’il s’agisse des fonctions astronomiques et sonnantes, ou des complications utiles en termes de chronométrie, d’alarmes, ne doivent pas faire oublier la fonction première de la montre : afficher l’heure, qui plus est dans plusieurs fuseaux horaires et même de mesurer des durées courtes, avec une précision chronométrique.

    What time is it ? Voici venu le temps de l’apogée de l’art horloger. Quand sonne l’heure, c’est une grande sonnerie avec carillon Westminster qui résonne. Le carillon reprend la mélodie des cloches de Big Ben avec 5 gongs et 5 marteaux, complétés par une alarme.

    © Vacheron Constantin

    Post a Comment