Patek Philippe s’expose à Genève du 13 au 27 avril 2024
La plus vaste collection “Haut Artisanat” 2024 jamais présentée par Patek Philippe ouvre ses portes au public. L’occasion de découvrir des chefs-d’œuvre mêlant haute technicité, liberté créative et philosophie d’excellence.
Depuis 1839, Patek Philippe perpétue de grand art horloger traditionnel genevois. Ses garde- temps d’exception sont célèbres dans le monde entier. Des esquisses à la maintenance, son savoir-faire couvre toute la durée de vie d’une montre. Le producteur indépendant mène ses activités de R&D, conçoit et fabrique mouvements et habillages et produit et assemble en interne les composants des mouvements et les boitiers. Modèles simples, montres compliquées et grandes complications : la Manufacture détentrice de cent brevets allie l’artisanat de haut rang avec les technologies novatrices.
Une vaste palette de savoir-faire
Le bâtiment de la rue du Rhône à Genève est un écrin de prestige pour 82 pièces dont 27 pendulettes de table, neuf montres de poche et 43 montres bracelet. Gravure main, émail cloisonné, peinture miniature sur émail, émail grisaille, flinqué, paillonné et champlevé en passant par la micro-marqueterie de bois, la gravure main, le guillochage et le sertissage…Une invitation au voyage temporel mariant techniques ancestrales et techniques à la pointe de la modernité.
Trois espaces d’exposition
Une élégante scénographie met en valeur des créations aux décors variés, toujours étonnants. La visite commence par l’exposition de 12 créations sur le thème des signes du zodiaque. Les cadrans constellés sont travaillés en émail au blanc de Limoges. Côté lac, les garde-temps célèbrent la nature : flore, faune, jardins ville d’eau. Côté rue, arts, traditions et sport sont à l’honneur.
Des merveilles à ne pas manquer
La montre de poche « Portrait d’aigrette blanche » avec marqueterie de bois est d’une grande finesse. Sur son support en or gris inspiré des joncs, la délicatesse du plumage de l’aigrette a nécessité l’assemblage de 53 pièces et 400 incrustations. Recouvert d’émail bleu translucide, le cadran en or guilloché à la main reprend un motif soleil rappelant le plumage.
Dans un tout autre style, une série limitée met en scène un surfeur attendant la vague. Quelle délicatesse d’exécution pour ce tableau composé de 100 pièces et 75 incrustations de bois aux essences, textures et veinures variées !
Pour compléter ces découvertes, les visiteurs pourront assister à des démonstrations d’artisans au sommet de leur art. Profitez de ces merveilles avant qu’elles ne rejoignent des collections privées à travers le monde.
Patek Philippe Salons, rue du Rhône 41, 1204 Genève
du 13 au 27 avril 2024, tous les jours de 11h à 18h (sauf les dimanches)
Entrée libre