La Longines Pilot Majetek est dans l’air du temps
90 ans après son lancement, la marque au sablier ailé redonne du souffle à son modèle d’aviation. Une cure de jouvence qui modernise le concept sans trahir l’esthétique minimaliste de cette montre de pilote
Les garde-temps de Longines ont toujours été portés par les pionniers du ciel, les explorateurs et les sportifs. La fiabilité et la performance de leurs modèles sont à toute épreuve ! La Manufacture Suisse a décidé de ressortir des archives sa Pilot Majetek pour la remettre au goût du jour. Toute une histoire pour une réussite de haut vol !
Une montre historique
Le modèle des années 30 était destiné aux pilotes de l’armée de l’air. Conçu pour l’armée tchécoslovaque, le modèle répond à un cahier des charges précis (lunette tournante mobile, index lumineux, boîte « coussin »). Un concept protégé et estampillé de la mention « Majetek Vojenské Spravy » (propriété de l’administration militaire). Des milliers de pilotes tchèques l’ont portée pour combattre après la démobilisation de leur armée pour rejoindre les armées alliées sous les couleurs de la RAF britannique. Son usage militaire fait de cette montre de pilote une résistante exceptionnelle !
Des proportions revues
La nouvelle édition ressemble beaucoup à l’original, à quelques détails près ! Le boîtier « en coussin » de 40 mm mesure désormais 43 mm et est légèrement plus cambré avec des cornes arrondies. L’ergonomie est améliorée pour épouser le poignet et offrir davantage de confort. Contrairement au modèle d’origine qui tournait d’un seul bloc, le petit triangle-repère fluorescent est désormais indépendant de la lunette et du verre fixe. Un plus pour garantir l’étanchéité du nouveau boîtier.
Un cadran plus contemporain
L’identité robuste du modèle historique est respecté pour ne pas dénaturer le charme simple de cette montre militaire.Très reconnaissable, le compteur de la petite seconde à 6 heures est toujours à sa place d’origine. Le fond en émail noir est en revanche remplacé par un noir mat texturé et les index et chiffres arables revêtus d’un traitement SuperLuminova Old Radium sont en relief. Côté aiguilles, la forme cathédrale est abandonnée au profit d’un style bâton pour une lisibilité optimale.
Un mouvement perfectionné
Longines anime sa création d’un calibre maison exclusif doté d’une réserve de marche de 72 heures et oscille à 25.200 vibrations par heure. Equipé d’un spiral en silicium résistant au magnétisme, le mouvement est certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Entre tradition et modernité, le fond de cette version Pilot Majetek 2023 est orné d’une plaque commémorative annotée « 1935 » en référence à l’année de création de cette montre historique.
Prix : 3.950€ TTC sur cuir ou NATO kaki et 4.050€ TTC avec le coffret à deux bracelets