A. Lange & Söhne propose deux nouvelles versions de sa Zeitwerk
Le modèle de légende Zeitwerk existe désormais en version platine et en or rose mais le millésime 2022 réserve d’autres surprises. Le précieux garde-temps double sa réserve de marche et son design révolutionnaire a été subtilement retravaillé.
Qu’on l’aime ou non, cette montre ne laisse personne indifférent. Dépourvu d’aiguilles,ce garde-temps d’exception affiche les heures et les minutes par deux guichets distincts. Pour créer cet affichage lucide et innovant, les designers de Lange ont remis en question les principes et les règles conventionnels de l’horlogerie de précision.
Une inspiration historique
La Zeitwerk s’inspire de la célèbre horloge à 5 minutes de l’opéra Semperoper de Dresde en Allemagne. L’horloger de cour qui l’a conçue devait veiller à ce que l’heure soit bien visible depuis les rangs les plus reculés. Il opte donc pour un affichage numérique révolutionnare affichant l’heure par pas de 5 minutes. En 1841, il réalise donc cette horloge à cinq minutes avec son collègue… Ferdinand Adolph Lange ! Une singularité numérique transposée à la Zeitwerk… à la seconde près !
Une faiblesse devient une force
La Zeitwerk avait un talon d’Achille. Le saut des heures et des minutes est certes de conception audacieuse. Mais il exige une grande quantité d’énergie pour faire avancer d’un à trois disques simultanément avec une très forte accélération puis de les stopper net.« Cela nécessite des forces considérablement plus élevées que la rotation uniforme d’une paire de mains de poids bien moindre. La plus grande quantité d’énergie est nécessaire en haut de l’heure lorsque le mouvement fait avancer les trois disques en même temps » précise Anthony de Haas, directeur du développement produit. D’où une réserve de marche limitée à 36 heures sur les anciens modèles. La Zeitwerk 2022 double la mise à 72 heures grâce à la conception brevetée d’un barillet avec deux spiraux de remontage. La commutation synchronisée des trois disques au passage d’une heure pleine est une remarquable prouesse horlogère.
Un réglage plus simple des heures
Le poussoir à 4 heures permet un réglage plus simple de l’affichage des heures. Pour procéder à la correction sans perturber le fonctionnement de l’affichage de l’heure, un embrayage vertical breveté déconnecte l’anneau des heures du mécanisme à chiffres sautants à chaque pression sur le poussoir. Rien ne se passe quand on le presse, l’affichage avance lorsqu’on relâche le bouton. Le réglage de l’affichage des minutes s’effectue toujours dans les deux sens à l’aide de la couronne, placée à 2h. Cette Zeitwerk de deuxième génération dispose aussi d’un système oscillant avec spiral de fabrication propre et mise au repère breveté (2,5 Hertz). Les finitions des 451 composants sont exécutées à la main, dans le respect des plus hautes exigences comme pour tous les calibres de la manufacture Lange.
La maison A. Lange & Söhne propose ce petit bijou serti de saphirs à un prix qui s’établit dans une fourchette de 100 000 euros à 150 000 euros.