156-677-124-442-2887
bazz@select-themes.com
184 Main Collins Street 8007

    Follow Us

    CATEGORY
      /  Actu   /  Vacheron remonte le temps avec une série de montres sur les grandes civilisations

    Watch Mania and Co

    Vacheron remonte le temps avec une série de montres sur les grandes civilisations

    Vacheron remonte le temps avec une série de montres sur les grandes civilisations

    Deux ans après l’annonce de leur partenariat culturel avec le musée du Louvre, Vacheron a présenté une série de montres Métiers d’Art Hommage aux grandes civilisations. Produits en cinq exemplaires par référence, ces garde-temps remontent à quatre époques de l’antiquité : l’âge d’or égyptien avec le Grand sphinx de Tanis, l’Empire perse des achéménides avec le Lion de Darius, la Grèce hellénistique avec la Victoire de Samothrace et la dynastie romaine des Julio-Claudiens avec le buste d’Auguste. Un voyage dans le temps avec quatre montres d’une remarquable qualité d’exécution.

    Une gageure technique

    Avec un système d’emboitage de plusieurs supports, les montres représentent des œuvres symboliques sous forme d’appliques sculptées, d’éléments d’écriture (hiéroglyphe, grec ancien, latin et écriture cunéiforme) et d’ornementation. Le calibre manufacture 2460 G4/2 à remontage automatique se caractérise par une indication des heures, minutes, jours et dates par quatre guichets positionnés en périphérie du cadran. Au-dessus du mouvement prend place le cadran entouré d’une frise. Aucune aiguille ne vient donc perturber la vision sur ces merveilles de miniaturisation sur 42mm de diamètre.

    Le Grand Sphinx de Tanis (2035-1680 av. JC)

    L’un des plus grands sphinx conservés hors d’Égypte est arrivé au Louvre en 1826.  Symbolisant la puissance du pharaon, cet être fabuleux est constitué d’un corps de lion allongé et d’une tête humaine portant la coiffe des souverains. Dans son chef- d’œuvre, les artisans ont taillé la pierre polie avec une grande précision. Le sphinx apparaît sous la forme d’une applique en or, le cadran est en émail et le verre porteur est gravé d’inscriptions en hiéroglyphes tirés d’un cartouche du Sphinx de Tanis.

    Le Lion de Darius (559-330 av. JC)

    Les Achéménides ont formé l’un des plus grands empires réunissant les plus anciennes civilisations du Moyen-Orient. Chef d’œuvre de l’art perse achéménide, la Frise des lions se trouvait dans la première cour du palais de Darius 1er à Suse. Autour du lion symbole de pouvoir et de puissance, des éléments d’écriture cunéiforme sont gravés par métallisation sur le verre saphir.

     La Victoire de Samothrace (277-168 av. JC)

    La statue de la Victoire (Niké en grec) est une déesse ailée se posant sur la proue d’un navire de guerre. Découverte en 1863 sur l’île de Samothrace dans la mer Égée, elle tronait dans un sanctuaire dédié aux Grands Dieux. Le drapé subtil de la statue est merveilleusement gravé. Le cadran principal est émaillé brun et la périphérie en émail grisaille orné de frises décoratives.

    Le buste d’Auguste (27 av. JC- 68 apr. JC)

    Le fils adoptif de César est coiffé d’une couronne de chêne. Le princeps de Rome est parvenu à mettre fin à une longue période de guerres civiles et jette les bases d’une organisation politique qui perdurera quatre siècles. Il est représenté par une applique en or sculptée sur un cadran émaillé bleu-vert. Le pourtour du cadran est orné d’une micro mosaïque composée de 660 pierres.

    Chacun des quatre visages cintré d’une frise aux décors puisés parmi les trésors de l’Histoire, illustre la virtuosité des métiers d’art qui ont œuvré à cette collection virtuose. Un spectacle horloger fascinant. 

    Vacheron Constantin : prix sur demande

    Post a Comment