L’horloger OMEGA s’associe à Privateer pour cartographier les débris spatiaux en orbite
Pour relever le défi de cette mission de haute précision, le fabricant de la première montre à être allée sur la Lune reste fidèle à son engagement envers la planète et agit pour sécuriser la navigation orbitale dans l’espace.
Un demi-siècle que l’Omega Speedmaster est le choix des astronautes et des agences spatiales. Homologuée par la Nasa en 1965 pour toutes les missions habitées, elle est la première montre jamais portée sur la lune depuis le 21 juillet 1969, qui reste dans toutes les mémoires. C’est un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité …et pour Oméga !
Le chronographe le plus célèbre du monde
Ses nombreux alunissages lui valent le surnom de « Moonwatch ». Elle demeure depuis la montre de référence des astronautes : Speedmaster X-33 sur la station spatiale russe en 1998, Speedmaster Skywalker X-33 en 2014…. Cette montre mythique est associée aux plus belles aventures extra-terrestres de l’humanité ! En 2022, la marque helvétique a toujours la même soif d’exploration spatiale et embarque aux côtés de Privateer pour une nouvelle mission hors du commun.
L’enjeu crucial des débris spatiaux
Les débris spatiaux vont-ils augmenter de façon exponentielle au fur et à mesure des collisions ? C’est ce que craignent certains scientifiques de la Nasa qui alertent sur le fléau des débris générés par l’Homme qui tournent en orbite autour de la Terre. Soit une centaine de milliers de détritus spatiaux encore non identifiés, non localisés et potentiellement imprévisibles et dangereux ! Ils constituent une menace pour les satellites avec lesquels le risque de collision est accru. D’où la nécessité de les cartographier avec une précision extrême. Cette mission pour assurer la navigation orbitale pour tous est l’objet du partenariat entre l’expertise spatiale et la technologie de précision d’Omega et le potentiel d’innovation de Privateer.
L’entreprise pionnière Privateer Space
Privateer Space est une société de satellites axée sur la surveillance et le nettoyage des objets dans l’espace. C’est la dernière entreprise fondée par Steve Wozniak, cofondateur d’Apple et Alex Fielding, PDG de Ripcord. En cartographiant satellites et débris en orbite terrestre, elle contribue à rendre l’espace plus sûr afin de garantir la croissance du commerce spatial et l’exploration du cosmos. Omega/Privateer : un partenariat crucial pour l’espace du futur et la préservation de notre planète !