
Universal Genève : une révolution dans l’horlogerie de luxe
Née en 1894 sous le nom d’Universal Watch, la manufacture suisse internationalement reconnue continue de captiver les collectionneurs et les amateurs de montres néo-vintage
Universal Genève va pouvoir renaître de ses cendres. Détenu depuis 1989 par le groupe Hongkongais Stelux, « le couturier de la montre » racheté par Breitling fin 2023 pourrait redevenir une maison de premier plan. Cette manufacture iconique, réputée pour ses mouvements maison et ses modèles mythiques, revient sur le devant de la scène.
Une marque pionnière
Fondée en 1894 par Numa-Émile Descombes et Ulysse-Georges Perret, deux horlogers originaires du Locle, Universal Genève s’est imposée durant la première moitié du 20ème siècle grâce à ses designs innovants et à ses prouesses techniques. Ses montres chronographes révolutionnaires, comme la ligne Compax dotés de mouvements de manufacture ou la montre antimagnétique Polerouter imaginée par Gerald Genta en 1954 allient innovation technique et esthétique raffinée. Mais les mécanismes à quartz portent un coup dur à l’horlogerie de luxe. Malgré des efforts pour s’adapter, Universal Genève ne sort pas indemne de la crise du quartz et fait faillite en 1989. Breitling pourrait donc lui offrir un nouveau souffle et lui redonner la place qu’elle mérite sur la scène horlogère mondiale.
La dynastie Compax
Universal Genève ouvre la voie à une nouvelle ère de montres de sport de luxe. Premier chronographe à triple registre avec une disposition en V sur la partie inférieure du cadran, la Compax lancée en 1936 fait date et de nombreuses versions voient le jour : l’Uni-Compax avec son boîtier carré (1936), puis l’Aero-Compax avec son cadran à horaire fixe placé à 12H, puis la Tri-Compax (1944) à 3 sous-compteurs, avec jour-date-mois et phases de lune, lancée pour le 50ème anniversaire de la manufacture. Rééditée dans les années 60, la montre au cadran panda devient célébrissime pour avoir été portée par Nina Rindt, l’épouse du pilote de Formule 1 Jochen Rindt. La Tri-Compax fait des apparitionsfréquentes au poignet du célèbre musicien Eric Clapton. Ces deux montres baptisées du nom de leurs illustres propriétaires sont un graal pour les collectionneurs.

Le site Montres Mania propose une Universal Geneve Compax Deux tons Cadran Panda Bleu datant des années 90. Son mouvement à remontage calibre UG.84 est l’un des plus beaux de la série.
Dimensions : 37mm
Boîte d’origine : Oui
Papiers d’origine : Non
Indications : Heures, minutes, secondes, chronograph
Mouvement : Mécanique UG.84
Boitier : Acier
Bracelet : Cuir
Période : 1990
Etat : Très Bon
Sexe : H
Prix : 5200€