![Rolex GMT-Master référence 1675 : un objet nommé désir](https://www.watchmaniandco.com/wp-content/uploads/2024/12/rolex_gmt_master.jpg)
Rolex GMT-Master référence 1675 : un objet nommé désir
Cette montre iconique qui participe pleinement à l’histoire de l’aviation est aussi un magnifique objet de collection
Appréciée du personnel navigant et du grand public, cette montre prisée des esthètes et des grands voyageurs fait aujourd’hui le bonheur des collectionneurs. De nombreuses versions de la version 1675 ont vu le jour sans jamais trahir l’esprit de l’une des montres sportives les plus populaires de l’histoire horlogère.
Le temps s’accélère
GMT pour Greenwich Mean Time, ou “Temps Moyen de Greenwich”. Depuis 1884, l’observatoire royal de Greenwich de Londres mesure l’heure solaire moyenne. C’est à partir de ce temps qu’est défini le méridien d’origine à partir duquel le globe est divisé en 24 fuseaux horaires. Avec l’essor de l’aviation, les longs courriers sans escale relient les continents. Le rapport au temps du voyage fait sa mue et la Pan American Airways demande à Rolex de développer une montre à double fuseau horaire dès 1950. C’est le début de la légende !
La « Pepsi »
Vous êtes plutôt “Black Gilt” noir et or, “Brown mat” ou plutôt “Root-beer” ? Parmi un grand nombre d’inserts et cadrans produits pour s’adapter à tous les goûts, l’emblématique lunette à insert rouge/bleu dite “Pepsi” est un grand favori du modèle ! Lunette canelée tournante marquant les 24 heures, boîtier rond en acier avec couronne et fond vissé, cadran noir à index luminescents, aiguilles Mercedes et trotteuse centrale, guichet date à 3 heures et protège couronne sont les signes distinctifs permanents de ce garde-temps d’anthologie.
Des années d’évolution
Produite de 1959 à 1980, la 1675 reste la référence la plus emblématique des GMT-Master. Sa sœur jumelle ref.16750 produite de 1981 à 1988introduit le “Quickset“, la fonction de réglage rapide de la date avec le mouvement automatique Rolex calibre 3075. Les vingt années de popularité avec des variations aux noms évocateurs (“Batman”, “Batgirl”, “Fat Lady”…) font le bonheur des amateurs des montres rares.