Une montre LIP du Général de Gaulle sera bientôt vendue aux enchères
Menée par la maison Artcurial, la vente aux enchères disperse le 16 décembre prochain une collection d’écrits et d’objets du « Grand Charles » dont un garde-temps R 27 Patent Pending de la maison bisontine
L’événement intitulé « De Gaulle, une succession pour l’histoire » enflammera les passionnés d’histoire et les collectionneurs. Les 350 lots proviennent de la succession du fils du Général, l’amiral Philippe de Gaulle, décédé en 2023. Dans cette collection remarquable estimée à un million d’euros, un objet revêt une force symbolique inestimable : le garde-temps LIP Calibre R27.
Le défenseur du savoir-faire français
Charles de Gaulle était très loin de la présidence clinquante. Il vivait de façon spartiate à l’Elysée allant jusqu’à payer lui-même les factures de gaz et d’électricité. Idem dans sa vie privée où le luxe n’était pas le bienvenu. Il était en revanche attachés aux maisons qui incarnaient l’excellence du savoir-faire à la française. C’est donc en toute logique que LIP lui offrit en 1958 la toute première montre électrique qui ouvrira la voie aux montres à quartz. « Un chef d’œuvre de chronométrie et de qualité », fruit de dix années de recherche.
Vendue aux enchères en 2019, elle a atteint la somme de 32 500€ !
Vers un nouveau record ?
Le 16 décembre 2024, Artcurial mettra aux enchères un deuxième modèle, la Lip Calibre R27 ayant appartenu au Général de Gaulle. Le dos de son boitier arbore la mention « Patent pending » attestant qu’il s’agit d’un des premiers exemplaires produits. Avec son cadran très lisible, ses gros chiffres et ses aiguilles particulièrement voyantes, la montre bracelet en or 18K se distingue par son boitier rond aux anses biseautée et son numéro « 17298 ». Son estimation de départ se situe entre 6 000 et 10 000 euros mais les enchères pourraient bien s’envoler !
Un pilier de la marque
« LIP est une marque qui a une histoire, qui a été portée par des grands hommes, et De Gaulle en fait partie» explique Pierre-Alain Bérard, chargé du développement de la marque. Eisenhower et Bill Clinton ont également porté celle qui est devenue « la montre des Présidents ». Aujourd’hui, la nouvelle LIP dite « du Général de Gaulle » correspond à un modèle produit en 1972. Rééditée en 1994, elle est aujourd’hui équipée d’un mouvement à quartz ou automatique mais conserve l’esprit minimaliste de l’original. Un modèle vintage revisité comme un hommage au grand homme.