Omega, chronométreur officiel des Jeux Paralympiques de Paris 2024
Dans la continuité des Jeux Olympiques, l’horloger helvète endosse à nouveau le rôle de chronométreur des Jeux Paralympiques qui se tiendront jusqu’au 8 septembre 2024.
L’été parisien trouve un nouveau souffle car les Jeux Paralympiques battent leur plein. Le 28 août, cinq athlètes ont allumé la vasque dans le Jardin des Tuileries et les spectateurs s’enflamment lors des exploits des athlètes. Les complexes sportifs font salle comble et le public enthousiaste d’assister aux 549 épreuves individuelles où s’affronteront 4400 para-athlètes dans 22 sports. Omega est bien sûr de la partie !
Les gardiens du temps olympique
L’année 1932 acte les débuts d’Omega à Los Angeles en tant que chronométreur officiel des JO. La marque suisse met alors ses appareils de chronométrage dédiés à disposition des performances sportives. Mesure manuelle, électronique, numérique : la marque n’a eu de cesse que d’innover à 31 reprises depuis cette date. La compétition paralympique a été pour la première fois chronométrée à Alberville en 1932. Le partenariat avec le Comité International paralympique (CIP) a depuis évolué et s’inscrit dans la continuité de son engagement quasi centenaire pour les JO.
Des équipements spécifiques
Caméra photo-finish, plaques de touches de natation, quantum Timer : de nombreuses innovations emblématiques jalonnent l’histoire de cette collaboration prestigieuse. Le matériel est le même pour les Jeux Paralympiques malgré les très nombreuses catégories athlétiques. Certaines épreuves nécessitent cependant des innovations technologiques spécifiques comme le pistolet starter-électronique connecté aux haut-parleurs sur la ligne de départ ou les cellules photoélectriques par rayons lumineux sur la ligne d’arrivée.
Omega monte sur le podium
Cette belle histoire avec les Jeux Olympiques et Paralympiques inscrite dans la durée souligne le double ADN d’Omega : précision et sport. A ce titre, la marque mérite bien de monter sur la première marche. Et c’est chose faite avec la montre Speedmaster Chronoscope Paris 2024 spécialement conçue pour l’occasion. Déclinée en or, noir et blanc, cette série exclusive célèbre le rôle d’OMEGA aux Jeux Olympiques et Paralympiques !